Sciences de la Matière Chimie (SMC)

La formation dispensée en filière SMC donne aux étudiants les compétences, qui gravitent autour de la formation en chimie organique, inorganique, chimie physique et chimie analytique permettant d'envisager une poursuite d'études ou une insertion directe dans le monde de travail. La filière SMC offre le choix entre 4 options.

  • Objectifs
    L'objectif de la formation est de transmettre des savoirs académiques généraux débouchant sur la maîtrise de connaissances fondamentales en chimie et en physique, pour s'intégrer dans différentes activités qui s'articulent autour :

    • de la recherche : le diplômé peut participer aux côtés des chercheurs à l'identification, à la conception et à l'amélioration de la synthèse et du mode d'isolement de produits;
    • de la maîtrise les différentes techniques d'analyse nécessaire pour la caractérisation physicochimique des produits, organiques et inorganiques et pour assurer la qualité des produits aux différents stades.
    • de la recherche documentaire et bibliographique pour rendre compte de son travail à l'écrit et à l'oral.
    • de travailler en équipe et d'être capable de rédiger et présenter des rapports avec la maîtrise des outils informatiques.

  • Conditions d'accès
    Ce cursus est réservé aux étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique ou technique ou d'un diplôme reconnu équivalent.

    Débouchés
    L'acquisition des savoirs fondamentaux en chimie avec les compléments en physiques et en mathématiques, permet à l'étudiant de choisir de compléter son cursus soit par un Master fondamental ou spécialisé et éventuellement un doctorat soit d'approfondir ces connaissances en s'orientant vers les grandes écoles nationales et internationales. L'étudiant peut s'orienter vers les métiers de l'enseignement ou s'insérer directement dans le monde de travail et peut également participer aux développements du secteur industriel lié à la chimie : Industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique… Analyses et contrôle de qualité… Traitement des eaux et des effluents

    Informations
    Toutes les informations concernant la filière, le déroulement des enseignements, les modes d'évaluation et le planning des enseignements et des contrôles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.fsdmfes.ac.ma et peuvent être consultés à la Cellule d'Information, d'Accueil, d'Orientation et d'Accompagnement (CIAOA).

    Organigramme

    Contact

    Coordonnateur : Pr. Mohammed Khaldi
    Faculté des sciences Dhar El Mahraz
    BP. 1796, Fès-Atlas, Maroc
    Téléphone : 212 35 73 31 71
    212 35 64 23 89/82 – postes 239/240
    Fax : 212 35 73 31 71