Sciences de la Matière Physique

Objectifs
Sans perdre de vue les mathématiques, l'informatique et la chimie, la licence fondamentale Sciences de la Matière Physique est centrée sur la mécanique, l'électromagnétisme, la thermodynamique, thermodynamique, l'optique... Progressivement, l'étudiant aura obtenu un enseignement de base lui permettant non seulement de poursuivre ses études doctorales ( au Maroc ou à l'étranger), mais aussi d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou s'insérer éventuellement dans le monde socio-économique.

Conditions d'accès
Ce cursus est ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique ou technique ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Débouchés
La plupart des étudiants diplômés de la licence en Science de la Matière Physique poursuivent leurs études au sein d'un master et éventuellement un Doctorat. Il s'agit d'abord du master de physique de la FSDM que ce soit dans ses spécialités recherches ou professionnelles.
Le diplôme de licence en Sciences de la matière physique de la FSDM permet aussi aux grandes nationales et internationales ou vers écoles de formation professionnelle. Il permet aussi l'insertion dans le monde du travail dans les secteurs socio- économiques en rapport avec les enseignements optionnels reçus (électronique, physique des Matériaux, Physique Appliqué et Modélisation, Energétique, Thermique Appliquée).

Informations
Toutes les informations concernant la filière, le déroulement des enseignements, les modes d'évaluation et le planning des enseignements et des contrôles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.fsdmfes.ac.ma et peuvent être consultés à la Cellule d'Information, d'Accueil, d'Orientation et d'Accompagnement (CIAOA).

Organigramme

Contact

Coordonnateur : Pr. Jaouad TAJAMOUATI
Faculté des sciences Dhar El Mahraz
BP. 1796, Fès-Atlas, Maroc
Téléphone : 212 35 73 33 49 - 212 35 64 23 89/82 – postes 244/245
Fax : 212 35 73 33 49