Filière Api-Phytothérapie, Santé et Développement Durable(LPAPI)

Objectifs
L'objectif de la formation proposée consiste à valoriser le patrimoine naturel, en l'occurrence les produits de la ruche et à préserver l'environnement. Elle vise également à orienter les étudiants vers des spécialités qui leur permettent, en fonction de leur acquis et de leur projet professionnel, d'acquérir une réelle valeur ajoutée sur le marché du travail. Elle est destinée à former des praticiens pourvus d'un large spectre de techniques permettant la valorisation des produits de la ruche pour le bien-être, santé et développement durable. L'objectif principal aussi est d'accroître l'intérêt pour l'apiculture et l'apithérapie. Il s'agit de dégager les mesures pour développer le secteur apicole, de dynamiser la recherche sur les applications des produits de la ruche dans le domaine de la santé et de dresser un panorama des potentiels de l'api- phytothérapie.

Conditions d'accès
La filière professionnelle est ouverte aux étudiants titulaires de diplôme d'études universitaires générales ( DEUG) des filières licence des Sciences de la vie, filière de chimie ou tout autre diplôme reconnu équivalent. L'admission des étudiants se fait sur étude du dossier, test écrit, entretien de motivation. Étudiants issus de licence à forte connotation en biologie cellulaire ou physiologie ou diplôme reconnu équivalent.

Débouchés
Le Master vise la formation de chercheurs possédant des compétences dans le domaine de la valorisation des substances d'origine végétale et des produits de la ruche jusqu'à la molécule biologiquement active et capables de s'adapter à la dynamique d'un laboratoire dans des domaines bien ciblés. Il vise également la préparation des futurs cadres des industries pharmaceutiques, de biologie appliquée, des grands organismes de recherche publics et privés.

Organigramme


Partenaires de la formation: (nationaux et internationaux)
    - Faculté de Médecine et de Pharmacie (Fès), Institut National d'hygiène (Rabat), Faculté de Médecine et de Pharmacie(Rabat), Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, (CHU, Rabat), CNESTEN (Rabat), Institut Pasteur (Casablanca), Association Espace Sciences et Vie(Sefrou), Laboratoires d'Analyses médicales, FIMAP (Rabat)
    - Institut de Toxicologie environnementale Bruxelles, Belgique), Laboratoire de pharmacognosie (UCL, Belgique), Laboratoire de Biotechnologie Végétale(U LB, Bruxelles, Belgique), Université Algavre (Faro, Portugal), université Couimbra (Potugal), Association Francophone d'Apithérapie (France), Centre CARI(Belgique), CETAM (France), centre Eau et miel(France).

Contact

Coordonnatrice :Pr. Badiaâ LYOUSSI
Faculté des sciences Dhar El Mahraz
BP. 1796, Fès-Atlas, Maroc
Téléphone/Fax : 212 535 73 29 81
E-mail : lyoussi@gmail.com Site web: www.fsdmfes.ac.ma