Chimie Industrielle(LPCI)

Présentation
Avec l'ardante ambition d'accomapgner les mutations et l'évolution du marché du travail et de répondre à ses besoins, tout en préparant ses lauréats pour une meilleure intégration du monde d'entreprise, la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz-Fès ouvre la Licence Professionnelle Chimie Industrielle.

Objectifs
Le LPCI a pur objectif de former des techniciens supérieurs dnas plusieurs domaines de la chimie industrielle en vue d'une meilleure insertion des lauréats dans le tissu économique national. en effet , elle apporte une formation spécifique dans les domaines importantes de chimie industrielle tels que: Le génie des procédés, la sécurité industrielles, le traitement des déchets, la gestion de la production, les matériaux de construction( Ciments, Plâtres, Argiles, Céramiques, Verres, Bois), la spectroscopie, la sidérurgie-métallurgie, le traitement des minerais, les propriétés macaniques des matériaux, les plymères industriels, le textile, la teinturerie, le traitement des peaux et production de cuir, la chimie de surface( corraosion et traitement). Elle vise également l'acquisition de compétences en : Gestion, Langues et Communication, Nouvelles Techologies de l'Information.

Conditions d'accès
L'admission se fait sur la base de l'étude du dossier et d'un test écrit pour les étudiants issus de la filière "Science de la Matière Chimie SMC " ayant validé au moins 12 modules du DEUG-SMC- et tous les modules pré-requis pour les semestres S5 et S6 de cette formation
Les étudiants titulaires du DUT, BTS en Génie des procédésGénie Chimique et autres diplômes reconnus équivalents sous conditions de valider les pré-requis de chaque module de cette licence.
Débouchés
Les lauréats de la LPCI peuvent intégrer , en tant que technicien supérieur, le marché du travail relevant de l'industrie chimique, des laboratoires scinetifiques ou des centres de recherche. ils peuvent poursuivre leur cursus universitaire en intégrant le cycle Master sous conditions de valider les pré-requis exigés pour ces filières.


Organigramme


Contact

Coordonnateur : Pr. Elhassane AQACHMAR
Département de Chimie - Faculté des sciences Dhar El Mahraz - Fès
BP. 1796, Fès-Atlas, Maroc
Fax : 212 35 73 30 59 - 212 5 35 73 31 71
E-mail : haqachmar@yahoo.fr