Projet de fin d'étude : Les concepts de dérivabilité et différentiabilité au programme de la licence SMA Marocaine

Etudiant : ADDAOU HAMZA

Filière : LF Sciences Mathématiques et Applications

Encadrant : Pr. EL AMRANI ABDELKHALEK

Annèe : 2022

Résumé : Comme conclusion, malgré le grand effort déployé, on a pas pu présenter le contenu de tous les modules mentionnés dans l'introduction qui ont un rapport avec les deux concepts de dérivabilité et différentiabilité, à cause du peu de temps consacré au projet de fin d'étude, ainsi on a pas présenté le développement limité et les formules de Taylor du module Analyse 3, la relation entre la dérivabilité et les intégrales du module Analyse 2, ainsi que les intégrales dépendant d'un paramètres et les Formes différentiels du module Analyse 6. Il est à noter que les modules en relation avec les deux concepts de dérivabilité et différentiabilité de la licence SMA marocaine sont presque partout dense dans l'ensemble des modules de cette licence, ils contiennent les notions mathématiques de base qui sont présentées sous leurs formes de savoir savant (tous les résultats sont démontrés), de sorte que les étudiants qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances sur ces deux notions ou sur n'importe quelle autre concept, y trouvent le bagage nécessaire et puissent poursuivre, sans difficultés, leur études en n'importe quel master de mathématiques . Malheureusement, à chaque année académique et dans chaque module de la filière SMA, la plupart des enseignants n'arrivent pas à terminer tous les chapitres déclarés dans leur première séance avec les étudiants à cause de la non compatibilité des contenus "robustes" et le temps accordé à ces modules ainsi que des grèves des étudiants. Ce qui pousse beaucoup de professeurs de mathématique de la filière SMA à aller un peu plus vite pour terminer les modules ce qui affecte négativement la qualité du savoir, très difficile, présenté. Enfin lors de la préparation de ce projet, on a rencontré quelques difficultés, dont la première est d'apprendre et de maîtriser le programme Tex d'écriture en ligne pour écrire le projet sur ordinateur, on sait que l'écriture des expressions et des formules mathématiques est un peu difficile et lourde, la seconde est la difficulté de chercher et de trouver des cours et des sources d'information adaptés dans la bibliothèque de notre faculté ainsi que sur le site Internet. La dernière difficulté est de pouvoir équilibrer entre le temps alloué au projet de fin d'étude et le temps nécessaire pour les autres modules de ce semestre S6, j'ai pas pu donc réaliser le maximum de moi même, c'est peut être que la fonction du contexte dans lequel on travail n'est pas différentiable, ou le nombre d'inconnues est très grand devant mes humbles capacités. Néanmoins, je suis heureux et satisfait de tous les efforts que j'ai déployé et je souhaite atteindre un niveau acceptable de réalisation et de réussite dans ce mémoire de fin d'étude.