Projet de fin d'étude : voiture électrique : Principe et mode de fonctionnement

Etudiant : EL HADDAD M'HAMED

Filière : LF SMP - Option Electronique

Encadrant : Pr. ABABOU YAHYA

Annèe : 2022

Résumé : La voiture tout électrique demeure une solution du futur à la réduction de l'empreinte écologique de l'activité humaine mais son expansion reste fragile du fait, notamment, de lourds investissements d'infrastructures publiques dans une économie mondiale en crise. Cependant, elle nénesse d'évoluer et se rapproche pas à pas en termes de performance de la voiture thermique. En ce qui concerne le domaine économique, le plus gros problème est la batterie, son coût est considérable et son entretien, également. La batterie pourrait être remplacée parue pile à combustible mais son prix trop élevèrent cette solution impossible. Elle rencontre également des difficultés au niveau du recyclage. En effet, ce dernier est beaucoup plus complexe et moins compétitif que celui de la voiture thermique. Pour les deux types de véhicules, le recyclage est le même, néanmoins, celui de la voiture électrique nécessite un traitement particulier des batteries. Ce dernier est tellement cher pour l'utilisateur qu'il est généralement pris en charge dans la garantie constructrice. D’une part, la voiture tout électrique n'est pas 100% écologique si l'on prend en compte la production de l'électricité nécessaire à son fonctionnement. Pour réellement libérer 0g de CO2.L'électricité utilisée pour recharger la batterie doit être produite par des énergies réellement renouvelables, comme par exemple l'énergie solaire ou hydraulique. Le véhicule électrique est oncle plus "propre" dans les pays comme la Suisse où seulement 4% de l'électricité produite vient d'énergies fossiles. D'autre part, l'autonomie et le prix de la batterie sont des critères qui éloignent les potentiels acheteurs. Néanmoins l'autonomie des batteries ne cesse de s'améliorer puisqu'elle peut atteindre des valeurs de l'ordre de 400km. Ceci n'est pas le cas pour la majorité des véhicules disponibles sur le marché qui ont en général une autonomie de l'ordre de 150km. Mais cette autonomie est largement suffisante pour un utilisateur urbain, cependant, elle est médiocre pour un utilisateur effectuant uniquement des trajets de longue distance. En termes de prix, la location de batteries pourrait satisfaire l'acheteur, pour qui, le prix de la voiture électrique ne serait pas plus élevé que celui d'une voiture ordinaire. De plus, de nombreux laboratoires travaillent sur les nouvelles générations de batterie et les résultats sont prometteurs : prix diminués et rendements augmentés. Nous pouvons dire que dans le cas d'une production électrique réalisée à partir d'énergies renouvelables, le véhicule tout électrique semble plus bénéfique pour l'environnement que le véhicule thermique. En effet, il permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, notamment en milieu urbain où sa mise en œuvre sera privilégiée. La voiture tout électrique est donc une des solutions de mobilité du futur.