Projet de fin d'étude : Batterie tout solide au lithium ion

Etudiant : OMANNA MOHAMMED

Filière : LF SMP - Option Electronique

Encadrant : Pr. NAJI MOHAMED

Annèe : 2022

Résumé : Les travaux fondamentaux sur les batteries lithium-ion datent des années 1970 et des progrès remarquables ont été réalisés depuis les années 1980. La première batterie lithium-ion commerciale a été émise en 1991, ce qui en fait une période assez courte entre le travail dans les laboratoires et la production industrielle. Dans cette revue, nous avons rapporté les principales étapes qui ont conduit à ce succès. Parmi les personnes qui ont contribué à ce succès depuis ce début jusqu'à aujourd'hui, Michel Armand a joué un rôle clé dans la création et le développement de cathodes, d'anodes et d'électrolytes de batteries lithium-ion. Nous le considérons comme l'un des « ancêtres des batteries modernes », inspirant de nombreux chercheurs universitaires et industriels à concevoir des électrodes et des matériaux électrolytiques alternatifs avec des densités d'énergie élevées, une longue durée de vie et de faibles coûts, conduisant au développement ultérieur des batteries pour véhicules électriques et à la régulation du courant produit par des sources intermittentes avant l'intégration dans les réseaux intelligents. Malgré tout ces inventions les batteries au Li-ion ont un grand problème de sécurité, puisqu'il y a toujours le risque d'une production de flamme dû à un déséquilibre au niveau des cellules et d'un mauvais BMS. Donc plusieurs technologies de batterie tout-solide devraient apparaître au fil des avancées technologiques pour fixer ce problème de sécurité. La première génération pourrait être constituée tout d'abord de batteries comportant des anodes en graphite, offrant de meilleures performances énergétiques et une sécurité accrue. Plus tard, des batteries tout solide plus légères, avec une anode en lithium métallique, pourraient être commercialisées.