Projet de fin d'étude : Gestion d’un système d’alerte des piétons ; Modélisation et test selon les normes d’automobiles : MAB, AUTOSAR, et MISRA C

Etudiant : ESSAHLI AFAF

Filière : Master Smart Industry (M2SI)

Encadrant : Pr. BENBRAHIM MOHAMMED

Annèe : 2022

Résumé : Dans le cadre du Master Spécialisé en ‘Smart Industry’ à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage de quatre mois dans l'entreprise ALTEN. J’ai affecté au département des systèmes embarqués à l’équipe du projet BCM, l'équipe BCM travaille sur le développement et le test des fonctionnalités des calculateurs automobiles BCM. Ma position au sein de cette structure était celle d’un ingénieur. Tout au long du stage, on a travaillé sur une fonctionnalité du calculateur s’appelé PEDAM (Pedestrian Alert Management), on a fait l’analyse des exigences, le développement et le test de cette fonctionnalité dans le logiciel MATLAB/SIMULINK. En bref, PEDAM est un système avancé d'avertissement ou d'alerte pour les piétons, est un système automobile décrit ici dans divers modes de réalisation. Ce système détecte si un usager de la route se trouve à une distance dangereuse du véhicule en mouvement. Si un piéton est trop proche du véhicule c'est-à-dire devant ou derrière le véhicule, le système émet des avertissements sonores pour avertir le piéton qu'il a une véhicule proche de lui pour faire attention. Pour assurer le bon fonctionnement du système et le rendre aussi sûr que possible, l'équipe de développement applique et met en œuvre certaines pratiques dictées par le cadre des normes suivant : MAB, AUTOSAR et MISRA C.