Projet de fin d'étude : Modification du bitume (asphalt routier) par l'incorporation d'un déchet polymérique issu des membranes de dessalement

Etudiant : ELBOUKHARY RACHID

Filière : Master Chimie Analytique et Environnement (CAE)

Encadrant : Pr. RAIS ZAKIA

Annèe : 2025

Résumé : Ce travail vise à explorer une approche innovante de valorisation des déchets polymériques issus des membranes de dessalement en fin de vie, en les incorporant dans l’asphalte routier. La gestion durable de ces déchets, constitués majoritairement de polymères tels que le polyamide, le polysulfone et le polyester, représente un défi environnemental majeur en raison de leur accumulation et de leur difficulté de traitement. Les membranes usagées ont été récupérées, soumises à des traitements physiques et chimiques afin d’éliminer les colmatants, puis les intégrer dans du bitume de grade 35/50. Différentes proportions (1%, 1.5 et 2%) ont été incorporées dans le bitume. L’évaluation de sa qualité a eu lieu par des tests conventionnels. Ces tests incluant les tests de pénétrabilité à l’aiguille, le point de ramollissement (méthode bille et anneau), ainsi qu’une analyse rhéologique. Ces analyses ont permis d’évaluer l’influence des ajouts de polymères sur le comportement du bitume. Les résultats préliminaires montrent que le PMB 2% constitue la formulation la plus équilibrée et performante, en combinant une rigidité élevée, une bonne élasticité et une excellente résistance à l’orniérage. Ce travail présente ainsi un double avantage : réduire l’impact environnemental lié à l’accumulation des membranes usagées, tout en améliorant les performances des matériaux routiers. Mots clés : Déchets polymériques, Membrane, Nettoyage chimique, Bitume modifié, Rhéologie.