Projet de fin d'étude : ETUDE,CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE SUIVI D'AVANCEMENT DES PROJETS
Etudiant : BOURKHA IBTISSAM
Filière : MasterQualité du Logiciel (MQL)
Encadrant : Pr. CHENFOUR NOUREDDINE
Annèe : 2023
Résumé : Ce rapport synthétise le travail réalisé lors du stage dans le cadre de notre projet fin d’études au sein de l’entreprise Capgemini sise à CASA NEARSHORE PARK, Casablanca. La mission que l'entreprise nous a affecté consiste à l’étude, la conception la mise en œuvre d'une solution intitulé « suivi d’avancement des projets », c’est un projet interne pour les collaborateurs qui travaillent dans l’équipe TMA pour les projets du client BGL BNP Paribas. Nous avons pu présenter l’historique du client et divers problèmes auxquels sont confrontés les responsables en matière de gestion de projet, nous avons aussi cité des différentes étapes et méthodologie de la gestion de projet. Pour réaliser ce projet, nous avons adopté la méthodologie Agile et nous avons scindé le cycle de vie du projet en trois itérations. Nous avons commencé par l'étude de l'existant puis relevé diverses lacunes du système et le recueil des besoins pour établir le cahier des charges. Au terme de cette phase, nous avons défini l'architecture logicielle et la conception générale répondant aux besoins fonctionnels et techniques et aux exigences du système cible en nous appuyant sur la méthodologie UML, pour la mise en œuvre de la base des données nous avons choisi le gestionnaire des bases des données Access et enfin pour la concrétisation de l’application nous avons utilisé l’environnement de programmation Eclipse avec le langage java, Enfin, au cours de chaque itération, nous avons élaboré la conception détaillée puis nous avons mis en œuvre une version opérationnelle de l'application. Afin de répondre aux besoins des responsables de l’équipe nous avons conçu et réalisé une application qui permettra l’accès à l’information des projets facilement par conséquent de réduire le temps normalement requis pour effectuer la gestion et la prise de décision par les responsables de l’équipe TMA. Notre projet permet de centraliser les données de gestion des projets par les importer depuis les différents outils de gestion de projet utilisés au sein de l’équipe TMA, pour effectuer plusieurs actions comme l’affectation des ressources aux taches, la saisie d’avancement hebdomadaire des demandes et la génération des rapports. Ce qui facilite les prises de décision dans le bon moment par les responsables. Parmi les difficultés au niveau de la réalisation étaient principalement la compréhension du fonctionnelle des demandes aussi nous avons eu des difficultés pour s’adapter aux normes du client BGL BNP Paribas.