Projet de fin d'étude : Protocole de Contrôle de congestion et Gestion Active de File d’Attente TCP/AQM

Etudiant : EL HAMDAOUI MOHAMED

Filière : LF SMP - Option Electronique

Encadrant : Pr. TISSIR EL HOUSSAINE

Annèe : 2020

Résumé : Les techniques de l’Automatique en général et des systèmes à retard en particulier pour contrôler la congestion des routeurs, dans le but d’éviter la congestion et la saturation du réseau et par conséquent de garantir une certaine qualité de service (QoS). Dans un premier temps, nous avons introduit l’idée générale sur le protocole TCP qui vise à contrôler la congestion du réseau. A partir d’une vision bout en bout, le protocole TCP utilise le signal de perte de paquet, alors synonyme d’un phénomène de congestion dans le réseau, pour ajuster son débit d’émission. Nous avons montré qu’il est possible de jouer sur le taux de perte par le mécanisme d’AQM des routeurs pour agir indirectement sur la taille des flux TCP. Ceci nous conduit naturellement à la question qui nous intéresse qui consiste à formuler le problème du contrôle de congestion et de régulation du trafic en un problème de stabilité du point de vue de l’automatique. Nous avons présenté aussi dans le premier chapitre le modèle dynamique de TCP qui a ouvert les portes à l’utilisation de techniques issues de l’automatique pour la régulation du trafic TCP. Ensuite, dans le deuxième et le troisième chapitre, nous nous sommes intéressés à l’approche de Lyapunov-Krasovskii pour l’étude de stabilité des systèmes linéaires avec retard et les critères de stabilisation en termes d’inégalités matricielles linéaires (LMI), ainsi que nous avons vu la performance de deux différents types d’algorithmes d’AQM (LFC et PID). Des simulations sous NS.3 et MATLAB/Simulink et des comparaisons avec PIE (pour LFC), RED et REM (pour PID) montrent que LFC et PID sont capable de stabiliser la file d’attente et de contrôler le trafic TCP tout en assurant une bonne qualité de service.