Projet de fin d'étude : Jeux Sérieux pour apprendre les réseaux informatique

Etudiant : BAROU HANANE

Filière : LF Sciences Mathématiques et Informatique

Encadrant : Pr. SATORI HASSAN

Annèe : 2021

Résumé : Dans le cadre de réaliser notre projet qui sert `a faire un jeu sérieux concernant l’apprentissage des réseaux, d’ou vient le nom de l’application ”NETGAME” abréviation de network game, surtout pour les enfants entre 12 et 14 ans, on a essayé de nous concentrer dans ce produit éducatif sur : -l’interface de jeu, pour attirer mieux le joueur `a continuer de jouer, et à garantir qu’il va rejouer `a chaque moment disponible. - la création du caractère pour que le joueur puisse avoir le sentiment et le d´esir de se mettre `a la place de ce caractère. -mettre des questions directes pour faciliter l’apprentissage et pour que les réponses seront maitrisées et bien mémoriser . A fin de réaliser les points communiqués, on a choisi Blender comme plate-forme de d´eveloppement, meme qu’il existe plusieurs logiciels qui peuvent faire le meme projet, car c’est un logiciel gratuit, open source, et peut-ˆetre installer sur tous les systémes d’exploitation, mais on a préf´eré d’utiliser Linux car il est plus s´ecurisé et n’utilise pas de RAM, ce qui aide Blender à l’utiliser largement et l’empèche à ne pas planter, et utilise aussi le langage de programmation Python qui est simple à maitriser, pour faire des scripts. Et pour réaliser notre projet, on était face à lire plusieurs formations et consulter des chaines Youtube, ce qui nous a aidés à appuyer nos compétences, de collecter des nouvelles informations, et de savoir des nouvelles méthodes et astuces. On espère bien que notre projet devient un d´epart `a la création à d’autres projets de meme type, qui aident la société en général et les enfants en particulier à se d´evelopper dans tous les domaines.