Projet de fin d'étude : Élaboration des produits cosmétiques : savons et détergents

Etudiant : SAID MAHAMOUD LINDA

Filière : LF SMC - Option Chimie Analytique

Encadrant : Pr. SFAIRA MOUHCINE

Annèe : 2021

Résumé : Les cosmétiques sont les ambassadeurs du savoir-faire humains à travers le monde. En plus d’être une vitrine pour les pays, ils constituent des atouts-clés pour l'économie, pour l'emploi et pour le dynamisme local. Les cosmétiques ne sont pas des produits de consommation comme les autres. « Ils répondent d’abord à une quête universelle : la recherche du bien-être. Soigner son apparence, veiller à son hygiène, prendre soin de son corps font partie des préoccupations humaines depuis les origines » analyse le manifeste de la fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). 1 secteur, 7 domaines Parfums, shampoings, gels douche, dentifrices, gel ou mousses coiffantes, déodorants, lotions pour bébés, maquillage, crèmes solaires sont au cœur de la vie des humains. Ces produits se répartissent en sept grands domaines de fabrication : la beauté et le soin, qui représente 26 % des ventes, la parfumerie (21 % des ventes) à égalité avec l’hygiène (21 %), la coiffure (14 %), le maquillage (9 %), l’hygiène dentaire (7 %) et l’hygiène bébé (3 %). Le marché cosmétique est divisé en quatre grands secteurs : produits capillaires, produits de soins et de beauté, produits d'hygiène et de nettoyage, parfumerie alcoolique. Chaque secteur a ses leaders en tant que fabricants et en tant que produits, ainsi que ses circuits de distribution privilégiés. Les chiffres mondiaux et nationaux de chacun de ces secteurs sont fournis. Ils ne sont que le reflet d'un moment, l'évolution dans ces domaines étant constante et parfois imprévisible.