Projet de fin d'étude : la contextualisation comme démarche éducative pour favoriser l'intérêt envers l'écologie: perceptions des enseignants stagiaires au CRMEF FES

Etudiant : JANATI AICHA

Filière : Master Biotechnologie, Ecologie et Valorisation des Phytoressources (BEVP)

Encadrant : Pr. KADDARI FATIHA

Annèe : 2023

Résumé : Dans la présente étude, nous avons travaillé sur le concept de contextualisation comme démarche éducative, récemment introduite dans les systèmes éducatifs L’objectif de ce travail est d’avoir une idée à propos les perceptions et les représentations des enseignants stagiaires sur l’efficacité de cette démarche en situation de classe, ainsi leur influence sur le rendement des apprenants. En premier lieu l’accent est mis sur la Contextualisation des concepts écologiques. En second lieu l’étude a été consacrée sur la réalisation d’une enquête ayant pour objectif l’étude des perceptions des enseignants stagiaires envers la démarche de contextualisation. Nous avons voulu à travers cette enquête, de connaitre comment un futur enseignant perçoit-il cette nouvelle approche, ses attentes et sa conviction vis-à-vis de la contextualisation. Mots clés : l’intérêt ; Contextualisation ; Enseignement apprentissage d’écologie ; Perceptions des enseignants ;