Projet de fin d'étude : Utilisation des techniques NLP pour l’analyse et la recommandation de documents à partir du Web et application en finance

Etudiant : EL MOUSSAOUY ABDELHAMID

Filière : Master Big Data Analytics & Smart Systems (BDSaS)

Encadrant : Pr. AUTRE

Annèe : 2022

Résumé : Dans un environnement en pleine mutation, la gestion de l’information et de la connaissance est un immense défi pour l’organisation pour la création de la valeur, le maintien et le développement d’un avantage compétitif soutenable. Cependant, les rapides changements de l’environnement, des technologies et des règles de la concurrence ont imposé des réactions rapide et aggravé les problèmes de l’organisation face à la réalisation de ces objectifs. Ainsi, face au rôle important joué par le concept de l’information et de la connaissance, des nombreuses entreprises se sont vu obligées d’adopter de nouvelles démarches capables d’absorber les informations et les connaissances dispersées dans le but de s’adapter avec ce nouveau environnement. Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe caractérisé par une pression concurrentielle de plus en plus dure, une globalisation et une mondialisation des échanges, une forte évolution tant sur le plan technologique que sur le plan réglementaire ou économique, une accélération des flux d’information, une transformation des modes de fonctionnement, une obligation d’anticipation, d’innovation, de réactivité et de prise de décision rapide. Ce nouvel environnement est le signe de la naissance de la société de l’information, dans laquelle la gestion, la qualité et la rapidité de l’information sont des facteurs déterminants de compétitivité. Le rôle des technologies de l’information (informatique, télécommunication, audiovisuel) dans l’émergence de ce « nouvel ordre mondial de l’information » est de plus en plus prépondérant. Les technologies de l’information sont à la fois l’un des vecteurs les plus puissants des changements en cours et l’une des réponses à la maîtrise de ces changements par l’entreprise : l’anticipation de l’impact des technologies de l’information sur l’entreprise (analyse d’impact) et la veille sur les opportunités pour le business qu’offrent ces technologies (projets d’expérimentation) constituent ainsi les deux facettes d’une même problématique. Pour relever un tel défi, l’entreprise doit engager une politique d’intelligence économique, laquelle englobe la mise en place d’une fonction d’observation et de surveillance en vue de détecter, d’analyser et de suivre tous les signaux susceptibles de conforter, d’infléchir ou de remettre en cause sa stratégie ou les décisions prises. Cette fonction se doit d’être assurée par l’usage de la veille stratégique.