Projet de fin d'étude : JENII : Jumeaux d'Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs (Réalité Virtuelle pour l'Industrie 4.0)

Etudiant : MAHOU NADIA

Filière : Master Informatique Décisionnelle et Vision Intelligente (MIDVI)

Encadrant : Pr. LAHJOUJI AMAL

Annèe : 2023

Résumé : Dans le domaine de l'industrie du futur, l'intégration de la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) dans les processus industriels offre de nouvelles possibilités en termes de conception, de collaboration et de formation. Cependant, la création de procédures métier et de scénarios dans ces environnements peut être complexe, coûteuse et nécessite une expertise variée, ce qui peut entraîner des délais de développement importants. Ce rapport de stage présente l'utilisation d'un Framework appelé INTERVALES, qui propose un cadre unifié pour la création de contenus et d'interactions en RV/RA dans les systèmes industriels. Dans le cadre du projet JENII, une collaboration entre plusieurs partenaires (CEA, CNAM, ENSAM), j'ai joué un rôle clé dans le développement d'une plateforme d'enseignement à distance axée sur la réalité virtuelle pour la formation. Mon travail principal a été de créer le projet Factory Design en utilisant Unity, en utilisant le Framework INTERVALES et en intégrant des procédures d'assemblage. Cette application était destinée à être utilisée en réalité virtuelle par des experts métiers, afin de guider les opérateurs présents sur site lors de leurs opérations d'assemblage. De plus, j'ai conçu et mis en place une connexion entre le modèle physique réel et son équivalent numérique (jumeau numérique) du bras cobotique UR10 en utilisant le standard OPC UA. Mon travail a permis de créer une solution complète et interactive pour la formation en utilisant la réalité virtuelle et en intégrant des aspects essentiels de l'industrie.