Projet de fin d'étude : Modélisation, conception et simulation d’un Système d’aide à la conduite ADAS : Régulateur de vitesse adaptatif « ACC »
Etudiant :
Filière : Master Smart Industry (M2SI)
Encadrant : Pr. BENCHEQROUNE ASMAE
Annèe : 2023
Résumé : Le système de régulation de vitesse adaptatif fait partie des applications des systèmes d'aide à la conduite avancée (ADAS), visant à assurer la sécurité et le confort du conducteur. L'ACC (Adaptive Cruise Control) se situe au niveau 1 des ADAS, où le véhicule ne bénéficie pas d'une autonomie complète, et où la présence de l'action du conducteur est toujours requise. Dans le cadre de ce projet qui s'inscrit dans l'élaboration d'un rapport de fin d'études du Master Spécialisé, nous avons envisagé la modélisation d'un système ACC. L'ACC ne se limite pas à maintenir une vitesse de croisière : il est également capable de calculer et de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède sur la même voie. L'ACC s'appuie sur un radar situé à l'avant du véhicule. Nous avons tenté d'intégrer l'ensemble des conditions d'activation et de désactivation pour le contrôle du système ACC, sans oublier la régulation de la vitesse, qui constitue un aspect critique en termes de temps de réponse à la consigne. Nous avons utilisé les boîtes à outils Matlab/Simulink pour la modélisation de notre système.