Projet de fin d'étude : Elaboration et définition des gammes de la maintenance d'alimentation de secours

Etudiant : ZERIFI NOUHAILA

Filière : Systèmes Mécatroniques et Embarqués (LP-SME)

Encadrant : Pr. BENBRAHIM MOHAMMED

Annèe : 2023

Résumé : Ce projet s’est révélé très enrichissant dans la mesure où il consistait en une approche concrète du métier de technicien. En effet, la prise d’initiative, le respect, la communication interpersonnelle, en plus du sens de travail en équipe, sont des valeurs que j’ai eu l’occasion d’appliquer durant ce stage. Par ailleurs, le projet a été mené dans les bonnes conditions, les résultats ont pu répondre aux attentes initiales ayant la particularité de proposer des solutions caractérisées par des actions d’amélioration à travers les exigences. Pour aboutir aux objectifs, j’ai commencé l’étude par une analyse de l’existant pour bien comprendre les problèmes du système et afin de trouver les axes d’améliorations prioritaires à traiter. Cette analyse a été faite à partir de l’historique des arrêts, ce qui a servi de document de base pour appliquer la règle du 20/80 (diagramme Pareto) et aussi la méthode AMDEC. L'exposé théorique des méthodes de maintenance, m’a permis, d’appliquer la méthode AMDEC. Cette dernière, m’a permis de sélectionner les éléments les plus critiques qui causses les pannes du groupes électrogènes. La méthode AMDEC m’ a permis de voir les éléments les plus critiques qui causent les majorités des heures d’arrêts. De plus j’ai proposé une liste d’actions correctives et préventives basé sur les recommandations du constructeur. Pour conclure, l’occasion de réaliser ce stage au sein du CHU HASSAN II a été un vrai succès. Il m’a offert l’opportunité de découvrir le domaine d’industriel, une activité en perpétuelle évolution. Les conditions de travail de technicien dans le domaine, ils m’ont permis d’acquérir une expérience très riche aux niveaux technique et relationnel, en découvrant les différents services et modes de fonctionnement de l’entreprise. Ces 2 mois de stage au sein du CHU m’ont également permis d’évaluer mes acquis théoriques sur le terrain avec une diversité d’outils de travail que j’ai appris au cours de ma formation.