Projet de fin d'étude : Etude des ailes d'avion :principe et conception à l'aide des outils numériques

Etudiant : HARBAJ AYA

Filière : LF SMP - Option Energétique

Encadrant : Pr. RAHMOUNI ABDELAALI

Annèe : 2024

Résumé : Dans ce travail, nous avons étudié les ailes d’avion, leurs rôles et leurs caractéristiques. Nous avons présenté les matériaux utilisés dans la construction d’ailes et leurs contraintes associées. Nous avons également abordé le rôle de l’efficacité énergétique dans la conception des ailes ainsi que les techniques modernes pour améliorer cette efficacité. En outre, nous avons utilisé des outils numériques pour la simulation d’une conception efficace. Le choix du profil d’aile dépend du type d’aéronef, de ses performances souhaitées et de son domaine d’application spécifique. Chaque profil a ses avantages et ses inconvénients, et il est souvent nécessaire de faire des compromis en fonction des besoins spécifiques du projet. La recherche des aérodynamiques a toujours été d’essayer de trouver un moyen fondamental pour aérodynamique et cela par l’intermédiaire de l’exploitation de l’idée changée l’angle d’attaque tel que les configurations dont actuellement le concept est communément utilisé sur les nouvelles configurations. Notre travail peut être considéré comme un phare de lumière sur nos pensées sur la recherche aérodynamique des ailes d’avions en utilisant le logiciel XFLR5. L’aile produit une circulation d’air en fonction de son ange d’attaque (et sa vitesse) cette circulation de l’air au-dessus de l’aile se déplace plus vite que l’air ambiant ce qui provoque une faible pression (dépression) au-dessus de l’aile en conformité avec le principe de Bernoulli. Cette faible pression « tire vers le haut sur l’aile et tire vers le bas à l’avant de l’aile et une déflexion vers le bas en arrière de l’aile. Enfin, une simulation aérodynamique à l’aide du logiciel XFLR5 aide beaucoup à analyser différents profils d’ailes en fournissant des informations détaillées sur les caractéristiques aérodynamiques telles que la portance et la traînée.