Projet de fin d'étude : Analyse, Développement et Évolution des Fonctionnalités de l’Application CRM - Pilotage du Client ENGIE
Etudiant : MOUGTAHIDI NOURA
Filière : MasterQualité du Logiciel (MQL)
Encadrant : Pr. CHENFOUR NOUREDDINE
Annèe : 2025
Résumé : Ce rapport détaille mon expérience au sein de Capgemini durant mon stage de projet de fin d'études (PFE), dans le cadre de ma formation du Master Qualité du Logiciel à la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz à Fès. Durant la période du stage, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le projet ENGIE au sein de Capgemini, spécifiquement l’équipe Pilotage, qui prends en charge l’analyse, le développement et l’évolution des fonctionnalités du CRM Pilotage du client. Ce rapport offre une vue complète et structurée de mon parcours et de mes réalisations au sein de Capgemini. Il est structuré en cinq chapitres principaux, chacun explorant un aspect crucial de mon stage. Le premier chapitre de ce rapport présente globalement l'entreprise Capgemini, son secteur d'activité, ses services, ses clients et partenaires, tout en concentrant sur le client ENGIE. Le deuxième chapitre se concentre sur le domaine métier encadrant mon stage, inclut les principales activités, le processus métier, les enjeux et les objectifs du domaine. Le troisième chapitre s’agit d’une présentation détaillée des outils et technologies que nous avons utilisés tout au long de mon stage, cela inclut le Framework et les outils de développement, les outils de contrôle de version et les outils de gestion de projet. Le quatrième chapitre présente en détail l'approche adoptée pour l'étude fonctionnelle et la conception du système, en se concentrant sur le contexte du projet, les objectifs, les enjeux, et l'analyse des besoins pour identifier les fonctionnalités attendues. Le dernier chapitre traite la réalisation des tâches spécifiques assignées durant mon stage, en mettant en oeuvre les méthodes et les techniques appliquées et les résultats obtenus.