Projet de fin d'étude : La voiture électrique :principe et mode de fonctionnement

Etudiant : ZENNOUTI AHMED

Filière : LF SMP - Option Electronique

Encadrant : Pr. REZZOUK ABDELLAH

Annèe : 2025

Résumé : A l’échelle mondiale, le secteur du transport, en particulier le transport routier, est fortement responsable de l’accroissement de la consommation d’énergie ainsi que des émissions polluantes notamment de gaz à effet de serre. Ceci est dû au fait que ce transport est assuré par des véhicules fonctionnant essentiellement sur la base de carburants issues de matières fossiles extrêmement polluantes telles que le pétrole. Aussi, partant du principe que le pétrole est une source épuisable et afin de réduire la consommation d’énergie ainsi que la pollution atmosphérique qui l’accompagne, les seuils d’émission des principes polluants de notre environnement sont réglementes par une charte international que les pays signataires de cette charte doivent respecter pour la protection de la couche d’ozone qui ne cesse de se dégrader continuellement ainsi que pour réduire la réchauffement climatique qui menace la planète entière. Ces préoccupations d’ordre environnemental, nous obligent à nous intéresser à la substitution des véhicules thermiques utilisés actuellement par des véhicules électriques (VE) très prometteurs tant sur le plan de la consommation énergétique que sur celui des émissions polluantes (à condition de privilégier l’énergie électrique verte c’est-à-dire obtenue à base d’énergies renouvelables et non pas d’énergies fossiles). En effet, actuellement ces véhicules électriques sont perçus comme une solution majeure pour réduire le désastre écologique causé par les véhicules thermiques. Cependant, les performances de ces véhicules électriques, restent encore insuffisantes (notamment l’autonomie électrique) pour assurer leur généralisation au niveau de leur utilisation. Aussi, une solution alternative a été trouvée par les constructeurs, consistant à privilégier le véhicule électrique hybride (VEH). Ce dernier, est en effet réservé à une utilisation urbaine en mode électrique et une utilisation en mode thermique en dehors de la ville. Ceci a pour conséquence de réduire la pollution en ville, d’augmenter l’autonomie du véhicule et de s’affranchir de beaucoup de problèmes posés par l’utilisation du véhicule tout électrique notamment ceux de la disponibilité de la recharge électrique (pour les véhicules rechargeables !) et du temps de recharge qui parfois est très long.