Projet de fin d'étude : INTRODUCTION AUX JEUX SERIEUX

Etudiant : FADILI HAMID

Filière : LF Sciences Mathématiques et Informatique

Encadrant : Pr. Autre

Annèe : 2019

Résumé : Le présent rapport est la synthèse de notre projet de fin d’études au sein de la faculté des sciences Dhar Elmehraz. Ce projet avait comme objectif la conception, la modélisation et la réalisation d’un jeu sérieux (jeu éducatif) pour les enfants âgés à partir de 12 ans. On a adopté un plan pour finaliser notre travail tout en respectant les normes et les besoins. En second lieu, on a dû capturer les besoins et concevoir les fonctionnalités auxquelles le jeu devra répondre avant de passer à la phase de développement et d’intégration. Nous avons utilisé l’UML pour l’analyse et la conception de notre système d’information. Pour la phase de réalisation, il s’est avéré nécessaire de travailler avec le logiciel Blender puisqu’il possède un Game Engine très puissant, le langage de programmation Python, des éditeurs intègres utiles pour l’animation, le texturage et l’éclairage des objets. Ainsi le présent document décrira en détail toutes les fonctionnalités et toutes les phases de réalisation de ce projet.