Projet de fin d'étude : La régulation de la vitesse d’un moteur à courant continu

Etudiant : GARMAH HAMZA

Filière : LF SMP - Option Electronique

Encadrant : Pr. TISSIR EL HOUSSAINE

Annèe : 2019

Résumé : Durant notre projet, nous avons vu que la commande PID appliquée aux moteurs électriques à courant continu était un régulateur qui pouvait offrir de bonnes performances, que ce soit au niveau de la précision, du temps de réaction, du dépassement, ou de la stabilité. Diverses méthodes permettent d’optimiser les coefficients du PID. Mais le régulateur idéal n’existe pas, chaque optimisation d’un paramètre (précision, ...) se fait aux dépends d’un autre. Il convient alors de trouver le meilleur compromis en fonction des exigences initiales du cahier de charge. Divers éléments, tels que le choix de la méthode d’implantation du PID, peuvent aussi avoir des conséquences sur les performances. L’essentiel est alors de s’éloigner le moins possible du modèle théorique pour qu’il reste valable. Ce qui concerne la commande par retour d’état , nous avons fait la représentation d’état du moteur MCC on obtient que le système et commandable donc on peut le commander dans l’éspace d’état. Mais on obtient que le systéme est imprécis, donc il est nécessaire d'ajouter un précomponsateur pour que le système devient précis ,qui respecte le cahier des charges imposé .